Stage de saxophone

Du 16 au 20 juillet 2018

Pourquoi ce stage ?

L’école de musique est un lieu d’expérience et de formation qui est ouvert sur le monde qui l’entoure. Cependant, tout ne s’apprend pas dans la classe et ce principe justifie à lui seul que les enseignants suscitent l’intérêt des élèves par l’organisation d’activités et de manifestations à l’intérieur comme à l’extérieur de leur établissement de rattachement.

Le Stage de saxophone en Vallée du Loir est l’occasion idéale de rassembler les élèves de la classe de Savigny, mais également ceux des différentes écoles de musique du département, en leur proposant une activité estivale, ludique, agréable et enrichissante pour tous.

À qui s’adresse-t-il ?

Ce stage est ouvert à tous les saxophonistes qui souhaitent se perfectionner tant individuellement que collectivement, sans limite d’âge ou de niveau. Le public visé est donc très large.

Les bulletins d’inscription sont communiqués dès le mois d’avril, et les inscriptions closes au début du mois de juillet. Une répartition en groupes de niveau est ensuite effectuée, afin de constituer des petits ensembles homogènes et de définir un répertoire adapté.

Quels sont ses objectifs pédagogiques ?

La journée type commence systématiquement par un éveil matinal collectif, puis l’effectif est réparti en groupes distincts, encadrés par chacun des enseignants. L’activité proposée est alors fonction du répertoire abordé :

  • Petits ensembles : duo, trio, ou quatuor
  • Moyen ensembles : environ dix musiciens
  • Grand ensemble : effectif complet

Les objectifs pédagogiques visés nous tiennent particulièrement à cœur :

  • Prendre plaisir à jouer de son instrument et à participer à une action collective
  • Stimuler la curiosité en abordant un répertoire souvent ignoré
  • Pratiquer un autre instrument (soprano, ténor ou baryton)
  • Aborder différents styles musicaux
  • Présenter publiquement le travail effectué lors d’un concert de fin de stage

En associant les enseignants de nombreuses écoles de musique de la région Centre autour d’un projet ambitieux et convivial, le rayonnement culturel de ce stage est indéniable. L’ambiance chaleureuse qui le caractérise ainsi que les faibles frais d’inscription font son succès depuis sa création, et contribuent chaque année à renouveler l’intérêt des participants.